Orl-lequeux.fr » Se Soigner » Mutuelle santé familiale : quelle protection offre-t-elle ?

Mutuelle santé familiale : quelle protection offre-t-elle ?

Parfaitement adaptée aux besoins de santé des familles, la mutuelle santé familiale n’est pas aussi chère qu’une mutuelle classique. Il est possible que celle de l’entreprise des parents oblige les autres membres de la famille à y adhérer. Sinon, les parents peuvent choisir de couvrir leurs enfants avec la mutuelle de leur choix.

La mutuelle d’entreprise obligatoire d’un salarié s’étend-elle à sa famille ?

Depuis le 1er janvier 2016, tout chef d’entreprise est tenu de souscrire une mutuelle obligatoire pour l’ensemble des salariés qui sont en CDI. Il arrive que cette mutuelle soit également obligatoire pour tous les ayants-droit d’un salarié. En réalité, plusieurs cas de figure peuvent se présenter :

  • Si les deux mutuelles santé des époux n’obligent pas les ayants-droit à y adhérer, les enfants peuvent être indifféremment couverts par l’une des deux mutuelles.
  • Lorsque les deux époux ont une mutuelle d’entreprise qui doit obligatoirement s’étendre aux ayants-droit, chacun des deux salariés peut décider soit d’être couvert par la mutuelle de son époux (à la condition de fournir une déclaration de dispense à l’employeur) ou bien d’être couvert par sa propre mutuelle d’entreprise.
  • Lorsque seule l’une des deux mutuelles d’entreprise oblige les membres de la famille à y adhérer, le salarié dont la mutuelle d’entreprise n’est pas obligatoire pour les ayants-droit a aussi la possibilité de choisir entre sa mutuelle et celle de son conjoint. Il va de soi que les enfants seront couverts par la mutuelle qui fait mention d’une adhésion obligatoire des membres de la famille.

Comment choisir la meilleure mutuelle santé familiale ?

Une famille avec enfants a des besoins spécifiques. Appareil dentaire et consultations régulières chez le pédiatre nécessitent par exemple les garanties adéquates. Sans compter qu’en prenant de l’âge, les parents ont également besoin d’une couverture médicale plus complète.

La mutuelle santé familiale donne droit à quelques avantages :

  • Les prix sont avantageux car chaque souscription d’une personne s’accompagne d’une réduction intéressante.
  • Les familles nombreuses peuvent faire bénéficier un troisième enfant de cette mutuelle sans aucun supplément.
  • Elle peut donner droit à un soutien financier lorsque la mère de famille attend un enfant.
  • Elle comprend des garanties spéciales notamment la mise à disposition d’un professeur à domicile si l’enfant tombe malade et la garde d’enfants.

Pour bien choisir sa mutuelle santé familiale, il importe de commencer par définir ses besoins. Avez-vous un enfant qui souffre d’une maladie chronique ? Prévoyez-vous d’accueillir un autre enfant dans un horizon plus ou moins proche ? Y a-t-il un membre de votre famille qui a des besoins spécifiques en matière d’optique ? Après avoir défini cela, vous pourrez vous diriger vers un comparateur et obtenir des devis personnalisés.

Il est par ailleurs important de faire attention aux taux de remboursement. L’Assurance maladie définit des bases de remboursement pour chaque soin de santé et prend en charge un pourcentage donné. Le reste est à couvrir par une complémentaire santé qui s’appuie sur cette même base de remboursement sans prendre en compte les dépassements d’honoraires. Il devient alors nécessaire de choisir un taux de remboursement de 200, 300 ou 400% en fonction des dépassements d’honoraires.

Voulez-vous en voir plus ?