Orl-lequeux.fr » Se Soigner » Hydrocolloïde : A quoi servent-ils précisément ?

Hydrocolloïde : A quoi servent-ils précisément ?

Qui d’entre nous n’a jamais eu de blessure ou de brûlure ? Chacun de nous est passé par là, on tombe pendant le jeu, on a des plaies suite à des coupures ou des petits incidents…
La première chose à faire est de consulter un médecin pour inspecter et désinfecter la blessure et mettre du pansement , ces derniers justement représentent tout un monde ! Quand on va pour en acheter, on trouve des dizaines de modèles comme les pansements gras, les films dermiques, les alginates ou encore les hydrocolloïdes, ces derniers présentent une grande utilité dans les soins infirmiers et sont connus par beaucoup de gens.

On se demande encore quand est-ce qu’on peut les utiliser et quels sont les caractéristiques qui les différencient des autres. Nous répondons à quelques unes de vos questions pour vous donner plus d’informations sur les hydrocolloïdes.

Quand est-ce qu’on peut utiliser les hydrocolloïdes ?

C’est vrai qu’on nous conseille d’utiliser les hydrocolloïdes pour plusieurs types de traumatismes mais il faut bien comprendre leurs indications pour ne pas les confondre avec d’autres types de pansements et savoir quand exactement utiliser quel type.
Parmi les indications les plus courantes des hydrocolloïdes, il y a :

  • Les escarres encore appelées les plaies du lit, qui surviennent généralement chez les malades dont l’activité est très limitée.
  • Les brûlures de différents degrés.
  • Les sites où ont été effectuées des amputations, qu’on appelle “moignons d’amputations” .
  • Les localisations des greffes et transplantations externes.
  • Les différentes plaies: creuses, exsudatives ou non exsudatives.
  • Les lésions dermatologiques tel que les érythèmes et les ulcères de la peau.

Cependant, il y a des contre indications à l’utilisation des hydrocolloïdes. Les plus connues sont les sites infectés en premier lieu, puis viennent les mycoses et les brûlures très graves (3ème degré).

les avantages présents dans les hydrocolloïdes:

Si leur utilité est aussi grande et aussi variée, c’est bien pour leurs nombreux avantages. Tout d’abord, ils sont connus pour leur respect des cycles bactériens. Ensuite, des études ont prouvé qu’ils protègent des contaminations bactériennes qui viennent de l’extérieurs. Et encore, leur coté pratique joue beaucoup car leur changement est complètement indolore, ce qui est très important pour le patient. Enfin, ils marquent un point car c’est possible de prendre des douches en les portant, chose qu’on ne peut pas faire avec d’autres types de pansements.

Finalement, les hydrocolloïdes sont des pansements très pratiques dont l’utilisation est très diversifiée. Mais il faut toujours consulter un médecin avant de les utiliser directement, car il faut tout d’abord définir le type de blessure ou d’atteinte pour pouvoir prescrire le pansement qu’il faut.

Voulez-vous en voir plus ?